cinematographer / camera operator

narrative - documentary - music - commercial - fashion

graduated with distinction from la Fémis (Paris), with a master's thesis about skin in digital cinematography (see below)





 

+33 (0) 6 38 84 97 07
vandenbusscheraphael@gmail.com

 

RESUME

Features

Les drapeaux de papier Nathan Ambrosioni Sensito Films Prix du public, prix des lycéens (La Roche sur Yon 2018), Palme de bronze (Mostra Valence 2018)
Trois contes de Borges Maxime Martinot Collectif Comet Prix Beauregard et prix de l'Institut Français (FID Marseille 2014)
128 semaines à Dora Maar Éric Baudelaire Spectre
Tête de chien Tommy Weber Lemons productions

Shorts

Je nous promets
Clémentine Baert Le Bal
Yandere William Laboury Kazak
Duckface Leopold Kraus Topshot films
Canyon Martin Scali Vixens
Prince Jordan Adrien Selbert haïku productions
Une femme comme moi
Johanna Bedeau Petit à petit productions
Champagne Coralie Lavergne Lemons productions
Je fixais des vertiges Chloé Bourgès Les films Velvet
Un été viril Laurent Lunetta Les films du bal
Prendre Feu Mickael Soyez Paraiso productions
Tout le monde ne survivra pas Thibault Lang-Wilar Caïmans productions
Baby come back Tommy Weber Lemons productions
Seul le silence Katia Jarjoura Blue Train
Le sang noir Safia Benhaim bathysphere Prix du jury Jeunes / Belfort 2018
Chose mentale William Laboury Capricci Meilleur film / FEFFS Strasnourg 2017
Aurore Mael Le Mée Capricci Meilleur film (Fantasia, Montréal, 2018 et La Corogne, 2018)
Ballon sur bitume Syrine Boulanouar Yard
Glister Vincent Tricon Barney productions
Retrosexe Jean-Baptiste Saurel Kazak productions
Journée Blanche Félix de Givry CG Cinémas Grand Prix (Cabourg 2017)
Le Ticket Ali Marhyar Les films du Worso
Hugues Pascal Cervo Barberousse films Grand Prix international (Côté Court Pantin 2017)
Hédi et Sarah Yohan Manca Hirvi productions
Goal volant Jérémie Sein Caïmans productions
Entre la coupe et les lèvres Caroline Guiela Nguyen Les Hommes Approximatifs
Ici Aurélia Hollart Tribudom Prix des Enfants (Levallois)
Les dessins Marc-Antoine Vaugeois (autoproduit)
Le dieu Bigorne Benjamin Papin bathysphere Prix du Jury et Prix Ciné+ (Brive 2016)
La fille du bunker Eduardo Carretié Henry de Czar & Studio Junior
La Tortue Thomas Blumenthal & Roman Dopouridis Nouvelle Donne Grand Prix et prix jury Jeunes (St Jean de Luz 2016), Meilleur film (Arizona film festival)
Brûle-coeur Vincent Tricon Barney productions
Fais le mort William Laboury Caïmans productions Prix Canal+ (Clermont-Ferrand 2016)
To Sillicon Valley Benjamin Nuel Ecce films Cinéfondation (2015)
Les Chercheurs Aurélien Peilloux La fémis (école)
Hotaru William Laboury La fémis (école) Grand Prix (Silhouettes Paris 2016), Prix spécial du jury (Clermont-Ferrand 2016), Prix étudiants (Angers, Poitiers), Meilleur film (Birmingham 2016, Asino d'oro (Concorto)
Les Cinq Sages Aurélien Peilloux (autoproduit)
Calme ta joie Emmanuel Laskar Ecce films Quinzaine des réalisateurs (2015)
Sea Dog Elisha Albert La fémis (école)
Miettes Marc-Antoine Vaugeois (autoproduit)
Un pas vers l'abîme Adrien Peter ENS Louis Lumière (école)
Première Aurélien Peilloux La fémis (école)
Tant qu'il nous reste des fusils à pompe Caroline Poggi & Jonathan Vinel Le Grec Ours d'or (Berlin 2014), Meilleur film (Bordeaux, Genève, Rio), Prix étudiants (Grimstad, Nice)
Tard Anthony La Pia La fémis (école)
Ce que nous voulons Aurélien Peilloux Ciné7
Pan Frédéric Bayer Azem (autoproduit)
Benjamines Fanny Sidney La fémis (école)
Profondo Giallo Jérémie Sein La fémis (école)
La Forêt Benjamin Hameury Ciné7
Aujourd'hui Maxime Martinot (autoproduit) Prix du jury (Olonnes sur mer)
Action ou vérité Jenny Teng &  Emmanuel Laskar (autoproduit)

Music videos

M Supercherie Alex Courtès Division
Nas Bonjour Rollo Jackson Somesuch
Agar Agar Sorry about the carpet Antonin Peretjatko Mandrake films
Sean Paul x Major Lazer ( 2d unit) Tip Pon it Alex Courtès Division
Agar Agar Fangs out William Laboury Division
Soulwax x The Pepper Hot Caramel Arnaud Bresson Division
Huko Can't get over you Alix Sleak
Bonnie Banane L'Appétit William Laboury Division
Soulwax Trouble Ill Studio Division
Karelle Jeunesse Rapide Pierre Desprats (autoproduit)

Commercials

BCR Axel Courtière MultiMedia Est
Netflix (web) Loïc Ougier La Pac
Pigalle (web) Sam de jong Division
Chloé (web) Lola Bessis Blue Paris
Transavia (web) Axel Courtière Passion Paris
Chanel (web) Philippe Prouf Walter films
Bourjois (web) Hector Albouker Biborg
GoSport (web) Patrick Cassir WhenWeWereKids
Nike (web) Jesse Adang Yard

***

LA PEAU

À partir d’œuvres littéraires, picturales ou filmiques, cette recherche parcourt différentes approches sensibles pour représenter la peau au cinéma, à l’heure de la raison numérique. Il y est question d’incarnation, de capacité synesthésique, de sensation de chair, de texture d’image et de grains de beauté.
lien vers l'intégralité des recherche

Index :

SENTIMENT

1 – L’incarnation
Une peau inimitable
Le fantasme de peau : l’incarnat
Le goût de l’imperfection
La peau comme lieu d’une incarnation de l’homme sensible

2 – Critique de la raison numérique
Parcours rapide et subjectif à propos de la peau numérique
Une question culturelle
Le rôle de l’opérateur/opératrice
Des peaux neuves
Quels mots pour communiquer avec notre réalisateur ?

3 – Peau et sensation
Logique de la sensation
Capacités synesthésiques
Gros plans à sensation
Chair et cruauté

COULEUR

1 – Regardons la couleur de notre peau
Des peaux de couleur
Le biofilm cutané
Rouge comme une tomate, blanc comme un linge
La teinte chair, ou « skin tones », un phénomène culturel

2 – Fabrication
Le choix du corps caméra : pression, compression, dépression
Expeauser, sans défigurer
Des peaux d’ébène
L’environnement coloré
Rhabillons-nous
Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir étalonnée
Peau incrustée

3 – Maquiller, sans cacher
Métamorphoser la peau
Le maquillage naturel
La peau dans la publicité

DESSIN

1 – Peau et matière
La peau à l’écran, matière vivante ?
Tentatives de peau projetée

2 – Problématiques de la définition de l’image numérique
« Casser la def »
Peau et profondeur de flou
Bénéfice de l’anamorphique
Coup de projecteur
Ça brille !
Filtrer, sans détruire

3 – Structure de pixels
Grains de beauté
Faîtes du bruit !
« Ajouter du grain »

4 – La peau modélisée
Dans la vallée dérangeante
Vers un certain hyporéalisme
De nouveaux horizons cutanés